RESEAU DES FEMMES BOUDDHISTES EN EUROPE
Une nouvelle plate-forme destinée à informer et à sensibiliser le public Européen à propos du thème «Femmes et Bouddhisme» as été crée sur Internet: Reseau de femmes bouddhistes en Europe
Il faut espérer que ce site trilingue n'est qu'un début pour cette plate-forme européenne, et que d'autres langues européennes viendront l'étoffer, afin que soient traitées les mêmes informations de base, mais sous une rubrique spéciale affectée à chacun des nouveaux pays. Toutes celles et ceux qui s'intéressent au sujet "Femmes et Bouddhisme" sont invités à participer à cette oeuvre essentielle.
Les créatrices de ce site web, sont liées de manière étroite à l’Organisation Sakyadhita - International Association of Buddhist Women, et veillent à donner en priorité toutes informations concernant l’histoire et les objectifs de cette association.
A Strasbourg (France), l'Association Sakyadhita France (Association de Droit local d’Alsace-Moselle, inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg) a été fondée en 2006 par Gabriela Frey avec des femmes et des hommes de diverses traditions bouddhistes ayant un objectif commun.
Sakyadhita UK (Royaume Uni) a été fondée en novembre 2007 sous la forme d'une association à but non lucratif, dont les membres fondateurs sont Béatrice Jutta Gassner, Wendy Barzetovic et Susan Anne Bloy.
Aucune association Sakyadhita n'a jusqu'à présent été créée officiellement en Allemagne, bien que des membres d'origine allemande de Sakyadhita International aient par le passé contribué au travers de leurs réseaux à faire connaître les buts de cette association. Le site Internet en est une partie importante. Des membres sont en train de fonder au sein de l'Union Bouddhiste Allemande (Deutsche Buddhistische Union DBU) un groupe de travail se consacrant au thème "Femmes et Bouddhisme".
Par les informations sur le site web Resau de femmes bouddhistes en Europe , les rédactrices souhaitent pouvoir permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder aux contributions essentielles et variées que les femmes bouddhistes fournissent au travers de leurs enseignements, mais également au moyen d’ouvrages et de textes. Il y a aussi des informations concernant les futures manifestations !
Le réseau des femmes bouddhistes en Europe souhaite pouvoir d'une part rassembler et assurer la conservation des expériences de femmes bouddhistes dans l'optique de la promotion d'un monde de paix et de spiritualité, et d'autre part faire connaître leurs expériences au plus grand nombre, ceci afin que chacun y trouve inspiration et courage sur son chemin.
Traductions de textes, collectes et traitements d'informations, actions sociales, l'œuvre est immense et nécessitera beaucoup de bonnes volontés et de soutiens.
Les membres du réseau se réjouissent de la collaboration de toute personne intéressée. Elles seraient heureuses de recevoir tous travaux de recherches, publications, articles, informations sur des enseignantes bouddhistes, des projet de soutiens pour femmes et moniales, manifestations, etc…,
L’adresse de la correspondante en France :
Gabriela FREY
Présidente de Sakyadhita France
71 Boulevard d’Anvers
F – 67000 Strasbourg
Email : gabriela.frey@free.fr