Accueil | Le thème du numéro | Mahapajapati| Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

Sakya Nunnery : Premier Temple de moniales de la tradition Sakya en Inde

Sakya Nunnery Bouddhisme au femininAu début de festivités qui ont duré toute une semaine, plus précisément le 29 Mars 2009 a été inauguré le premier temple bouddhiste situé en dehors du Tibet, uniquement réservé aux moniales de la tradition Sakya. Le monastère qui se trouve dans la ville de Dehradun, située à environ 250 km au Nord de New Delhi, a connu une longue histoire jusqu’à cette inauguration au caractère exceptionnel.

Les premières moniales vivant à Dehradun durent se satisfaire de l’étroitesse d’un petit bâtiment. En 1998, Sa Sainteté Sakya Trizin eut l’opportunité d’acquérir un terrain pour y établir leur monastère. Priorité fut donnée à la construction de logements pour enfin pouvoir donner un toit aux nombreuses moniales qui avaient afflué vers Dehradun. C’est pourquoi les salles de classe qui avaient été aménagées dans les nouvelles constructions servaient également de dortoirs, tout comme le réfectoire était utilisé comme lieu de prières et temple.

Une grande action fut de ce fait entreprise à partir de l’an 2000 par des élèves de Sa Sainteté Sakya Trizin, originaires de tous les continents, afin de collecter des fonds destinés à réaliser la construction d’un temple digne de ce nom, ainsi que d’un immeuble d’habitation

La symbolique de « l’Offrande de l’Univers en 37 tas » fut utilisée pour permettre à tout un chacun ou à un groupe de contribuer à ce financement, chaque élément du Mandala correspondant à une certaine valeur d’offrande en argent.

Cette action s’étendit sur pas moins de huit années, et c’est pas à pas, jour après jour, que les fonds nécessaires purent être collectés dans leur intégralité pour une opération connaissant finalement un plein succès.

C’est ensemble avec les membres de sa famille que Sa Sainteté Sakya Trizin séjourna toute une semaine dans le temple de la « Sakya Nunnery » pour donner tout son éclat à l’inauguration. Beaucoup de grands Lamas et de religieux de haut rang prirent part à la cérémonie. L’afflux de fidèles dont beaucoup venaient de loin, a pris une telle ampleur que les lieux suffirent à peine à les contenir.

Les deux premiers jours permirent à Sa Sainteté Sakya Trizin de consacrer le Temple ainsi que les statues, les thangkas et les objets rituels le décorant. En point d’orgue, Sa Sainteté Sakya Trizin conféra pendant deux autres jours l’initiation de Kalachakra, suivie de celle des vingt et une Taras. Pour terminer Sa Sainteté Sakya Trizin a tenu à bénir individuellement chacun des participants, ce qui, vu leur nombre imposant, a nécessité de nombreuses heures.

Les participants ont été étonnés et heureux de constater que dans beaucoup de domaines les moniales s’étaient distinguées par de sérieuses aptitudes à diriger, et qu’elles avaient fait montre de grands talents d’organisatrices, compte tenu du nombre très important de personnes venues à Dehradun de manière inattendue. A plusieurs reprises, on a pu entendre « Nous sommes très fiers de nos nonnes »

Grâce à ce temple, un nouveau pas non négligeable a été franchi au plan de la conquête de l’égalité des droits des moniales. Ce que le Bouddha a institué en son temps, s’est malheureusement perdu dans les traditions qui ont suivi, du fait de mentalités et de structures patriarcales.

Au mois de septembre 2009, ce sera au tour du premier collège pour moniales de la tradition Sakya d’ouvrir ses portes et d’être inauguré. Mais pour que les formations universitaires puissent être assurées de manière constante et correcte, il nous faut de manière urgente des dons ainsi que des parrainages sur le long terme.

Dans la mesure où ces efforts seront soutenus, ils permettront un jour et à coup sûr à une abbesse de prendre en mains les destinées du monastère.

Pour celles et ceux qui aimeraient soutenir ce projet, veuillez vous adresser à Gabriela Frey, coordinatrice responsable de la Sakya Nunnery en Europe: gabriela.frey@free.fr .

L’association des femmes bouddhistes Sakyadhita France soutiens activement la Sakya Nunnery. Vos dons sont déductibles de vos impôts et vous permettra une réduction d’impôt sur le revenu conformément à la législation en vigueur.

D’autres informations sous:

www.sakyadhita.fr ou www.buddhistwomen.eu ou www.hhthesakyatrizin.org

Texte traduit par Jean-Pierre Wickersheimer

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net