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Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

Contributions et Témoignages

 

Inventons d'autres façons d'être bikkhunis

 

La tempête qui secoue le Théravada en Occident au sujet de l'ordination des bikkhunis met en évidence un attachement quasi fanatique de certains moines à "LA TRADITION" - ce qui leur permet de justifier leur immobilisme - comme si "LA TRADITION" était une fin en soi et que toute chose n'était pas impermanente, y compris le vinaya. Cette tempête est l'occasion d'une remise en question et montre bien la nécessité de faire preuve de créativité face au changement des sociétés et des conditions de vie.

Nous ne sommes plus dans l'Inde védique. Il est très intéressant de voir comment le christianisme a évolué sur ces questions. On sait combien l'Europe est déchristianisée, les vocations se font rares dans toutes les communautés religieuses, exceptées celles qui ont su trouver des formes répondant aux besoins de notre temps.
Pourquoi se fait-on religieuse ou nonne bouddhiste ? pour répondre à un appel. On est aidé par des conditions particulières qui permettent à chacune de se consacrer le mieux possible à sa vocation. Et le support de la communauté de celles qui ressentent le même appel est essentiel.

Des congrégations de soeurs chrétiennes (les Xavières par exemple) ont trouvé des manières de vivre ensemble tout en gagnant leur vie. Elles se retrouvent dans leur communauté le soir, partagent leurs ressources financières et spirituelles, prient et vivent ensemble. Elles suivent la règle de leur ordre.
Ce qui est intéressant dans la tradition chrétienne, c'est que tout au long de son histoire, des congrégations diverses sont apparues (et ont aussi disparues) pour répondre aux vocations des unes et des autres selon l'époque, les besoins, les pays.

Dans le zen, en Occident, les nonnes et les moines ne vivent pas forcément dans des monastères et travaillent à l'extérieur. Les préceptes sont l'équivalent de la régle chrétienne. Les bikkhunis qui se sentent appelées à la vie monastique dans le cadre du Théravada ont à inventer de nouvelles formes de pratique. La rigueur monastique est intérieure. La robe peut n'être qu'un simple uniforme et un support de toutes sortes de projections. Josyane

 

Etre femme en Inde

J'ai trouvé dans le livre d'Alexandra David-neel, l'Inde où j'ai vécu, un passage très intéressant sur la vision que les Indiens ont des femmes, ce qui donne un éclairage sur l'attitude du Bouddha. Ecoutons Alexandra David Neel : "Religion et philosophie, ascétisme et mysticisme sont en Orient, et particulièrement en Inde, l'affaire des hommes et des élites. Pourquoi les femmes ne sont-elles, en général, pas admises à faire profession de sannyâsa ? La raison m'en a été exprimée passablement crûment : "Sannyâsa m'a dit mon interlocuteur comporte la chasteté totale. Les hommes en sont capables, les femmes non." Une opinion contestable qui fait s'exclamer les Occidentaux à qui je la communique, mais qui est très courante dans l'Inde, est en effet, que les femmes livrées à elles-mêmes ne peuvent résister à leurs désirs sensuels. Assez récemment, un jeune étudiant me le répétait encore : "Il est nécessaire de tenir les femmes enfermées" me disait-il, et la liberté dont elles commencent à jouir en Inde lui paraissait, ainsi qu'à beaucoup d'autres, une abomination qui allait entraîner l'Inde à sa perte." (l'Inde où j'ai vécue p. 302 ed. Plon)

Voici ce qu'Alexandra écrit encore dans ce même ouvrage rédigé peu après l'indépendance de l'Inde :
"Sous la pression de l'opinion étrangère, une loi a été promulguée qui interdit les mariages d'enfants et fixe à quinze ans l'âge légal du mariage pour les filles. Précédemment, des fillettes de sept à huit ans se voyaient livrées à des hommes adultes, parfois à des vieillards ; certaines devenaient mère à neuf ans, et treize ans semble aux hindous un âge très convenable pour une première maternité. L'opinion reçue est qu'une fille doit être mariée dans la semaine qui suit la première apparition de la nubilité. La raison donnée à cette coutume est que les femmes — contrairement aux hommes — sont incapables de garder la chasteté et que, si on ne les pourvoit point d'un époux, elles s'abandonneront à la débauche.
Mes dignes interlocuteurs hindous doutaient bien entendu de la vertu de toutes les "ladies" (anglaises) qu'ils voyaient circuler librement. Il semblait que la vie ascétique que je menais m'attirait une meilleure et tout exceptionnelle réputation ; les marques particulières de déférence que je recevais pouvaient porter à le croire... mais, après tout, je ne pouvais en être certaine... //

La loi et l'extension de l'éducation moderne n'ont pas grandement modifié l'opinion que les très orthodoxes hindous se font des femmes. Il y a peu de temps, un jeune brahmine me l'exprimait encore. Il était indispensable disait-il de marier les filles très jeunes et de tenir les femmes enfermées sous peine de les voir se perdre. L'opinion choquante qu'il exprimait me porta à répliquer : "Et votre mère qu'en pensez-vous ?" Le grand respect que tout hindou doit à sa mère l'empêcha de me donner une réponse directe. "Ma mère a été mariée jeune, dit-il évasivement, et depuis son mariage, elle n'est jamais sortie de notre maison." De cette réponse, on aurait pu déduire que cette respectable dame était demeurée vertueuse parce qu'elle n'avait aucune occasion de ne pas l'être.

Qu'ils s'en rendent compte ou non, cette idée transparait sous les descriptions que les hindous se plaisent à nous donner du respect accordé aux femmes et des égards auxquels elles ont droit. Ces déclarations s'appliquent à des femmes cloîtrées qui n'ont aucune relation, aucun sujet d'intérêt en dehors du cercle de leur famille, aucune vie propre et indépendante." (l'Inde où j'ai vécue ed Plon p. 356-358)

Ainsi, ces femmes brahmanes sont-elle emmurées vivantes toute leur vie pour les "protéger" de leur sexualité débridée !

L'Inde est incontestablement le pays de la spiritualité la plus extrême, c'est aussi le lieu où se retrouvent exposées crûment toutes les projections et les peurs masculines à l'égard des femmes. La symbolique du féminin occupe une place importante dans certains cultes, mais quel féminin ? Non pas la mère aimante, protectrice, la "vierge Marie, maternelle et compatissante", mais la mère tout-puissante et effrayante, Kâli, la toute puissante qui, disent ses dévots, aime les sacrifices sanglants d'animaux qu'on égorge toujours à son intention, à défaut des sacrifices humains qu'elle préfère mais qui ont été interdits sous l'empire britannique.

On retouve en Inde exposé crûment les fantasmes et les projections masculines qui ont alimenté et alimentent toujours la violence à l'égard des femmes. Des fantasmes enracinés dans les obsessions sexuelles des hommes et dans leur peur de l'impuissance qui se projette sur la supposée "insatiabilité" des femmes. La femme insatiable, ce n'est pas un fantasme indien, on le retrouve tous les jours dans notre courrier internet, dans ces "pourriels " qui vantent les vertus du viagra, afin que l'homme soit enfin certain de pouvoir "satisfaire" sa partenaire.

Que la réalité soit infiniment loin de ces fantasmes ne change pas la donne, que la pornographie, la prostitution et tous les crimes qui vont avec soient entièrement liés à la sexualité des hommes ne change nullement leurs projections. Et en Inde, ces projections s'appuient sur la religion et la superstition. Il suffit de voir le culte rendu au lingam, (que Freud n'aurait pas renié !), la domination absolue que le mari entend exercer sur sa femme, le discrédit qui entoure une veuve, expression de la peur qu'elle puisse avoir des relations sexuelles avec un autre homme. (Alors que bien entendu, si sa femme meurt, le veuf n'est nullement affecté dans son statut social et va aussitôt se remarier...),
Et pour couronner le tout, cette terrifiante coutume de Sati, abolie par les anglais, qui poussait les femmes à s'immoler dans les flammes du bûcher funéraire de leur mari (et qui n'a pas semble-t-il totalement disparu, voir plus bas ).
Dans le passé, la pression sociale était si forte qu'il était pratiquement impossible pour une femme de s'y soustraire. Le statut de veuve était et est toujours dramatique en Inde. Les fillettes mariées parfois dès l'âge de cinq ans, pouvaient se retrouver veuves à dix ans. Gandhi a essayé de changer le statut des veuves, particulièrement des fillettes promises à un avenir de paria avant même d'avoir atteint l'âge adulte. (voir à la rubrique médias le film Water)

C'est dans ce contexte pour le moins pesant que le Bouddha a vécu et par lequel il a été conditionné ; on peut mieux comprendre ses réticences à la fondation d'un ordre de nonnes. On s'imagine que, parce qu'il était devenu le Bouddha, il était devenu infaillible et libre de toutes les influences de son époque, pourtant, les sutras décrivent à la fois une sagesse spirituelle supra humaine, mais aussi des circonstances beaucoup plus ordinaires où le Bouddha reste soumis à son époque et à son milieu.
Vu l'idée dominante en Inde de la supposée "faiblesse" des femmes vis à vis de la sexualité, on comprend pourquoi il semble avoir pensé (si c'est effectivement lui qui a dit ces paroles) que la fondation d'un ordre de nonnes pouvait "menacer le Dhamma". Contrairement à ce qu'on entend dire parfois, il existait déjà et existe toujours chez les Jaïns un ordre de renonçantes sur le modèle monastique qu'adoptera le Bouddha, on les nomme Sadhvis (le féminin de Saddhu).

Heureusement qu'on voit un changement de mentalité dans la classe moyenne indienne, des femmes et des hommes qui se lèvent pour combattre les mentalités les plus archaïques concernant aussi bien les femmes que les intouchables, deux combats chers à Gandhi qui sont toujours loin d'être gagnés.

L'Asie, ce n'est pas seulement quelques grands êtres réalisés qui rayonnent sur le monde, c'est tout un contexte culturel, et ce contexte n'est pas favorable aux femmes. Il faut le reconnaître et le dire. Le déficit démographique des femmes qui s'y chiffre en dizaines de millions en est le symbole le plus éclatant.

L'Asie, réservoir de sagesse oui, réservoir de discrimination sexiste, oui aussi. L'Occident a certainement quelque chose à apporter au monde sur cette question qui concerne toute l'humanité. Nous avons l'immense chance d'avoir accès sans entraves à l'enseignement du Bouddha, n'oublions pas toutes nos soeurs d'Asie qui n'ont pas cette opportunité.

Quelques infos en plus ci-dessous, notamment sur les veuves. Camille

Le droit à naitre des filles

L'exil des veuves

 

 

Yin Yang à notre façon

Vous avez sûrement lu ce genre de texte ci-dessous :

Le symbole du Yin et du Yang est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc..., quant au yang, il représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc... Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.

Ca vient de l'Orient, de Chine pour être plus précis :
Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

Comment pourrait-on questionner ce genre de "sagesse" millénaire ? Ces Chinois, tous des grands maitres, c'est tellement profond que c'en est abyssal. Et bien je questionne, oui, je questionne !! Non pas la complémentarité, mais les associations : la clarté, le positif, seraient masculin, le sombre, le négatif seraient féminin. Oui, je questionne et comment !! Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a aucun jugement de valeur derrière ces mots, que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, parce que justement, ça ne l'est pas.
La première chose que je conteste c'est que les symboles soient regardés aveuglément comme des vérités absolues, "objectives". Ils sont tout simplement issus de l'esprit qui les formule, autrement dit, ils sont l'expression de l'esprit qui les crée. Et vous pouvez parier à mille contre un que c'est un esprit masculin qui a décrété ces associations.
Juste un regard sur la condition de la femme en Chine et on est édifié ! Aucun droit en tant qu'individu dans la Chine ancienne, sauf celui d'être battue. Le communisme n'a pas apporté que des choses négatives ; il a, entre autres, permis aux filles d'aller à l'école. Pour faire changer les mentalités patriarcales les plus détestables qui règnent dans la population chinoise, Mao rappelait que les femmes sont l'autre moitié du ciel.

Oui, le monde est le domaine de la dualité, mais moi je reformule autrement la dualité Yin-Yang :

clarté, humidité, fertilité, création, eau, féminin, positif, Yin, versus obscurité, sécheresse, destruction, feu, masculin, négatif, Yang.

Tiens c'est bizarre, ça ne sonne pas pareil !!

Qui peut contester que la naissance, la fertilité, le soin, le nourrissage, c'est féminin, alors que la guerre, la destruction, les bombes, les obus au napalm et la pornographie, c'est masculin ?

Alors, réapproprions nous la symbolique, cessons de donner crédit à ces projections issues des fantasmes et des peurs masculines. Le Yin-Yang oui, mais à notre façon...

La première des violences, c'est la violence dans les textes, les symboles, les idées, autrement dit dans le mental. Tout est d'abord mental comme nous l'enseigne le Bouddha, les actes en découlent inéluctablement.

Tout au long de l'histoire, les hommes n'ont cessé de s'évertuer à prouver qu'ils sont supérieurs, non seulement entre eux (la sélection darwinienne du plus fort), mais plus intelligents, plus "spirituels", plus ceci, plus cela, que les femmes, alors que les faits qui démentent ces affirmations égotiques sont aveuglants.

Je vous invite à des réflexions sur un site extrêmement fécond, sur précisément ce qui est appelé le chantier yin-yang Danièle

 

 

 

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