Accueil | Le thème du numéro | Mahapajapati| Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 


La Gloire du Nom Divin

Le Divin Maître
VISHVAMATA KRISHNABAI
d'ANANDASHRAM (1903-1989)

(J.K. Sahasrabudhe)

Après avoir été sujette à des revers et à des heurts dans sa jeune vie, qui ont culminé avec la disparition de son mari, MA KRISHNABAI vint au contact de SWAMI RAMDAS lors de l'année 1928 alors qu'elle avait juste 25 ans et elle devint son disciple principal. Elle atteignit la Réalisation du Soi, la VISION UNIVERSELLE, en suivant aveuglément les enseignements de son Guru, PAPA bien-aimé, qui était pour elle Dieu Lui-même. Incarnation de l'Amour et du Service, Mataji était véritablement une mère pour tous ceux qui venaient à être sous son charme, et ce dès le commencement même d'Anandashram.

ANANDASHRAM, demeure de Bonheur, fut fondé en 1931 par SWAMI RAMDAS et PUJYA KRISHNABAI, affectueusement appelés Papa Bien-aimé et Mataji par les fidèles. Leur voie était la voie de l'Amour et de la Dévotion. Par leur vie-même, ils montraient comment on peut réaliser Dieu rapidement et de manière sure, par un abandon absolu à Sa volonté et par le souvenir constant de LUI par le chant de SON NOM. Pujya Mataji avait l'habitude de dire :

"Lorsque vous ressentez que vous faites tout par la volonté de Dieu, alors vous avez réalisé le secret de l'abandon." C'est le principe fondamental de la pratique spirituelle. Mataji acceptait toute situation avec gaieté, voyant le dénominateur commun, Dieu, dans tous les évènements et en chacun.

ANANDASHRAM lui fournit ainsi un champ pour l'expression extérieure de sa vision intérieure, par un service venant du coeur, aimant et désintéressé envers son Papa Bien-aimé sous les formes sans nombre de ceux qui recherchaient une direction spirituelle ou une aide matérielle. Jour et nuit, elle s'efforçait de servir les dévots, aussi bien que le pauvre et le nécessiteux. Servir les autres était pour elle se servir elle-même. Comme Swami Ramdas avait l'habitude de dire, toutes les activités de l'ashram tournaient autour de sa vision parfaite, de son amour illimité et de sa dédicace envers Guru Maharaj.

MATAJI a écrit son autobiographie avec un titre en Konki, sa langue maternelle : 'LA GRACE DU GURU" , qui a été traduite en anglais par Swami Ramdas lui-même, et elle devint , soit dit en passant, sa dernière oeuvre littéraire. Cette autobiographie est en effet un 'jivan katha' de Mataji, c'est à dire qui vient d'une âme simple et polie qui a fait ses preuves de manières certaine comme 'guide' pour les aspirants spirituels dans leur marche en avant vers le but souhaité de la vie humaine.

Mataji fut extrêmement fortunée en ce qu'elle eut un jour la Vision de Swami Samartha Ramdas, l'un des plus grands saints du 17ème siècle, alors qu'elle était sur le point de se suicider en avalant du poison car elle devenait désespérée et perdait intérêt à la vie après la mort de son mari. Cette apparition soudaine de Swamiji Samartha RAMDAS coupa sa tentative de suicide et s'avéra être un tournant dans la vie de Mataji.

Plus tard, Mataji reçut l'initiation de Pujya Shri Brahma Chaitanya Maharaj (Gondavalekar), le très grand saint du 20è siècle au travers de son disciple principal TAMANNA SHASTRI d'Hubli, et commença à chanter le RAMNAM MANTRA : "Shri Ram Jai Ram Jai Jai Ram", le mantra très sacré et tout puissant. Cet évènement pava la voie pour son progrès spirituel, pour atteindre le but suprême de la vie humaine (la réunion avec Dieu).

Tournée mondiale.-

Mataji eut l'occasion unique de faire une tournée mondiale (Vishva yatra) avec Swami RAMDAS, son Guru qu'elle considérait comme Dieu. Ce n'était pas une tournée ordinaire entreprise communément pour le tourisme ou le plaisir. Mais c'était une tournée adhyatmique (Spirituelle) et Mataji bénéficia immensément du Satsanga avec Papa bien-aimé. Partout où ils se rendirent, ils furent chaudement accueillis par les dévots de l'endroit qui furent remplis d'hospitalité. Les dévots des différents pays d'Europe furent si impressionnés par la présence de Swami RAMDAS, les discours adhyatmiques (spirituels), les bhajans etc. qu'ils exprimèrent leur ardent désir de visiter Anandashram.

La particularité de cette autobiographie de Mataji est qu'elle est dédiée à PAPA, son Gurudev, Swami Ramdas. Elle s'adresse ainsi à lui :
"Ô Dayavatar, Papa, comme Tu es Omniprésent, pendant la tournée mondiale, nous n'avons jamais eu le sentiment d'être dans des pays étrangers, c'est à dire d'être différents de ces étrangers. C'est pourquoi les gens des diverses nations d'Europe, etc. nous ont montré de l'amour et ont écouté les conseils spirituels que Tu leur a donnés. Du fait de leur amour pour nous, sans beaucoup de tension et de contrainte, nous avons complété le Vishva yatra (tournée mondiale) et sommes venus à Sri Lanka. Pendant notre tournée mondiale, les gens des pays que nous avons visités ont promis qu'ils visiteraient bientôt Anandashram."

Source : J.K. Sahasrabudhe

Voir aussi Anandashram

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net